Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de marieclaudeidees
  • : Dans ma tête, une foule d'idées se bouscule et tout est prétexte à la création: un bouton de nacre, un bois flotté, des galets, des coquillages ou un visage expressif rencontré lors d'un voyage. J'ai envie de faire découvrir et partager tout cela, c’est le but de ce blog.
  • Contact

Recherche

Archives

15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 12:15

Cette exposition est proposée par Christine Armengaud , ethnologue et directrice du Traveling Toy Museum, dont les expositions circulent dans toute l'Europe et  bien au delà.

001.JPG

Ce petit clown est l'affiche de cette exposition à la Médiathèque d'Argentan.

Christine Armengaud qui a une histoire pour chaque jouet nous a confié son origine :Americaine ,créé pour un concours lancé par un journal.

002.JPG

Ce petit clouwn  musicien est beaucoup plus commun et voisin des marionnettes (de Lyon)entassées dans un grand coffre:Guignol et ses comparses.

003.JPG

La peinture des têtes est bien usée, preuve qu'elles ont beaucoup servi!

004.JPG

Ces animaux articulés bougent avec le poignet d'un enfant qui agite la baguette .

005

Cette bicyclette rustique nous laisse imaginer l'esprit inventif du père ou du grand'père de l'enfant qui a eu la chance de la posséder ,on le voit marchant jambes écartées avant que ses jambes soient assez longues pour pédaler assis sur cette selle bien dure !!!

006

Ce criquet fait partie des jouets que les enfants tirent dès qu'ils marchent,

plusieurs sont ici présentés.

007

Le même principe mais en tôle.

008.JPG

Tirez la ficelle et le singe grimpe.

009.JPG

Ce manège très coloré est bien conservé et l'on imagine le regard émerveillé des enfants quand un adulte tournait la manivelle ,une petite musique nous vient en mémoire .

010

011

De tous les chevaux présentés celui-ci bien naïf a ma préférence.

012.JPG

Un jeu d'adresse bien amusant !!!

je ne présente ici que quelques pièces ,je vous engage à aller découvrir cette collection dans une exposition ou dans les livres :Christine Armengaud en a écrit plusieurs

cliquez icilink

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ah! Nostalgie....Belle exposition.. Et dire que j'ai jeté des tas de trésors!
Répondre